spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

2016-05-07 Tindoul de la Vayssière – Aveyron (12) [Camp Pleine Nature 2016]

https://www.facebook.com/CRAD37

Aveyron (12) – 05-05-2016 au 08-05-2016 – Camp Plein Nature 2016

CRAD : Domi, Marie, Élise, JiPi, Roro , Chonchon, L’Angel
GRSB (39) : Angou

TPST : 3 heures – Tindoul de la Vayssière

Troisième jour : Tindoul de la Vayssière (Aveyron – 12)

Ça y est ? Tout le monde est prêt. C’est vrai qu’un peu de spéléo dans ce mini camp Pleine Nature constitue le plat de résistance de ce menu.

L'équipe qui attend que Roro équipe la voie.

Le Tindoul, c’est une cavité qui se pratique par beau temps ; ça, on savait. Donc, ça tombe bien, parce que le temps semble se maintenir au “beau”. Avant le départ du gîté, Roro réalise la distribution de poulie, pour le franchissement de la tyrolienne (voir nos article précédent à ce sujet).

Nous arrivons sur les abords du “trou”, que dis-je, du gouffre, de l’aven, de cette entrée qui mène aux abîmes. L'”à pic” est de l’ordre de 35 m.

Le bord de la falaise est protégée de barrière et sécurise l’accès pour le plus grand bonheur des visiteurs. Le spéléo, lui, est équipé d’une clé qui permet de passer par le portillon (la clé se trouve à la MJC de Rodez).

L’équipement est fait par Roro et modifié par JiPi pour le plus grand bonheur des femmes (quel homme, ce JiPi – je dis ça, parce que personne ne le dis jamais).

Angou et L'Angel

De dos, Élise, Marie et L'Angel

Nous noterons la descente particulière de notre Angou, limite danseuse sur la corde (voir la vidéo). La progression à l’intérieur de la cavité est particulièrement pénible; pas moyen d’avoir un appuis de pied correct. A chaque pas, on risque de prendre une gamelle.

Le niveau d’eau est effectivement assez élevé, mais nous poursuivons notre progression tant bien que mal vers l’aval. A quelques centaines de mètres de l’entrée, le niveau d’eau est au-dessus de la normal, tant et si bien que nous bloquons rapidement. Certes, nous aurions pu nager 400 m, mais les filles n’étaient pas volontaires. Sinon, c’est sûr…

Pour en savoir plus sur la cavité : L’historique de la cavité

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=1670

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.