spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

10-02-2017 Réseau de Saint Marcel 1 et 4

https://www.facebook.com/CRAD37

Ardèche (07) & Gard (30) – 04-02-2017 au 11-02-2017 – Camp Ardèche 2017

CRAD : Domi, Marie, Élise, JiPi, Roro, Chbonx, Calamar, Titi, Jean-Marc

TPST : 7,5 et 9 heures – Réseau 1 & 4 de Saint Marcel (Bidon 07)

sixième jour : Réseau 1 & 4 de Saint Marcel (Bidon 07)

C’est enfin le jour de la visite annuelle des réseaux de Saint Marcel, et c’est pas du bidon. Aujourd’hui, levé de bonne heure et hop, en voiture Simone et Eugène pour une nouvelle visite dans cette grande classique ardéchoise.

Cette fois-ci, ce sera le réseau I et le réseau IV.

Ce qui nous attend, c’est de la balle, à ce qui paraît, mais faire une pointe au fond des réseaux de Saint Marcel, en fin de séjour… Bref, tout le monde s’équipe et chacun constate que le fond de l’air est frais. Seule solution, se dépêcher à rentrer sous terre. Enfin, une fois rentrés sous terre, c’est pas gagné, il faut dépasser la zone des courant d’air, et alors là, oui, il fait un peu plus chaud.

Le pas de course est de mise à l’aller. C’est normal, on n’a pas que ça à faire ! Juste le temps de photographier un bout de lave en fusion et hop, on repart.

L’équipe aborde et traverse le réseau I sans encombre et arrive rapidement à la bifurcation vers le réseau IV. Chbonx et Titi se charge d’ouvrir le chemin vers le réseau IV, tandis que le reste de l’équipe continuera la visite du réseau I. Élise et JiPi feront bien une petite tentative de début de visite dans le réseau IV, mais feront rapidement demi-tour pour laisser le binôme de choc progresser plus vite.

Une grande partie des cordes sont en place, et fait gagner du temps pour le binôme de choc. Comme ils sont équipés de caméra, on ne perd rien. Je me demande même pourquoi on descend encore sous terre…

 

 

La visite du réseau I est rapide et les gros de l’équipe sortent rapidement au bout de 7h30. Le binôme, lui, sortira après 9 heures passé sous terre. Une chose est sûre, le réseau IV sera au programme de l’année 2018.

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=2029

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.