spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

7 Août 2018 – Canyon d’Harzoubia

Pyrénées Atlantiques (64)– Canyon d’Harzoubia (Sainte-Engrâce)

CRAD : Roro, Domi, Élise, Titi, Chbonx, Calamar, JiPi, MCi et Jean-Marc

TPST : 6h00 + Accès directe à la vidéo  
42°59’36.1″N 0°47’13.2″W – V3 A2 II

3ème jour : 7 Août 2018 – Canyon d’Harzoubia

Ah, enfin un canyon à notre portée ! 17 cascades à descendre… Pas trop loin de notre point de chute, c’est super et ça va être méga génial.

 

Nous démarrons donc la journée de bonne heure, à la quasi levée du jour. Aux premiers rayons de soleil, vers 6h30. Je sais, c’est tôt, mais il paraît que les activités de montagne commencent de bonne heure. Bon, c’est vrai aussi que le relief aidant, chacun constate que, quand c’est fini, c’est bien aussi. Bref, on arrive de bonne heure au départ du canyon.

Premier constat : y a pas d’eau au départ ! Ben, au moins personne ne se plaindra de la température de l’eau!
Séquence habillage : On aime le néoprène, ça moule et ça met en valeur nos musculatures.

Il s’agit d’un canyon taillé dans le calcaire, et donc, l’eau a creusé profondément la roche. Pour notre descente, c’est cool, puisqu’il n’y a pas une goutte d’eau. Il ne fait pas trop chaud, et donc, c’est un temps idéal. Du point de vue rayon de soleil, c’est là que ça craint un peu. Les  nuages remontent de la vallée, et nous voici dans la brume, en pleine jungle, dans un canyon sans eau. L’odeur pestilentielle des eaux croupie nous accompagne à chaque vasque, au bas des cascades.

 

Du point de vue équipement, c’est Roro qui ouvre la marche, ensuite, le reste de l’équipe font les manip’ qui vont bien, comme dans le manuel : moulinette pour descendre sur les frottements sévères, rappel guidé, rappel de cordes, dégaines de verrouillage, etc. On termine la descente du canyon sous une pluie fine qui permet à chacun de se déséquiper à la fraîche sous les yeux des touristes échoués à Sainte Engrace. Petite cerise sur le gâteau, le café de Sainte Engrace : Petite mousse après notre descente de 6h00 pour 9, on reste dans les temps vu le nombre de personnes dans l’équipe.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=2537

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.