spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

8 mai 2019 – Séquence Topo Grotte de la Courgue (82)

https://www.facebook.com/CRAD37

Tarn & Garonne (82) – 8 mai 2019 – Grotte de la Courgue

CRAD : Marie, JiPi
TPST : 1 heure 30 

82 Saint-Antonin-Noble-Val – Grotte de la Courgue – Topo
Coordonnées: 44.19105 , 1.740024 (Désolé, c’est public et diffusé sur le site de Géoportail…)

Nous n’avions pas la topo de cette grotte, alors il a fallu que l’on ressorte notre matériel topo et remettre au goût du jour nos connaissance en matière de topographie souterraine.
Terminé, il n’y a plus de décamètre (ou chaîne) pour mesurer les distance à la main.
Terminé aussi le clino (ou clisimètre), j’ai un petit télémètre laser qui prend la pente (mais faut pas trop lui en demander…)
Terminé aussi (pour l’occasion), le carnet topo et le crayon à papier. Euh, là, je ne suis pas du tout sûr de cette affirmation. La tablette tactile sous terre, ça me paraît tout de même réservé pour les cavité propres et relativement sèche.

Mis à part ça, Marie à totalement photographier les parois, de sorte que ce n’est plus la peine d’y retourner avant 1000 ans.

Au niveau de la restitution (la topo, quoi), j’ai testé plusieurs logiciels topo. Il faut tout de même bien l’avouer, tous les logiciels topo ont quelque chose bien à eux et à chacun, de sorte qu’on ne sait pas trop lequel choisir quand on a PAS d’ordinateur avec ce truc qu’on appelle Windows, et encore moins Le PC réservé aux spéléos fortuné (le truc avec une pomme). Alors, je me suis essayé à Therion (mais pas le héro de Game Of Thrones), non le logiciel avec un interface graphique assez austère, à la manière Linux. Alors, il est sûrement très performant, à la seule condition d’y comprendre quelque chose.
Au final, j’ai repris mes habitude et j’ai tracé la topo avec DraftSight (gratuit et totalement compatible avec AutoCad).
Pour le calcul de la déclinaison, j’utilise un lien Internet qui fait ça très bien, sans avoir à installer, mettre à jour, prier, etc.
Au final, en deux heures la topo est en ligne au format pdf (vectoriel).

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=3795

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.