![]() |
Lot (46) – 2 avril 2022 – Rivière souterraine du Cuzoul de Sénaillac CRAD : Chbonx, Poulpi, Titi, MCi & JiPi Rivière du Cuzoul de Sénaillac : 44.60242, 1.66690 – Alt. 366 m TPST=1h00 – 📽 Vidéo en ligne 📽 |
On m’a dit qu’il fallait un titre accrocheur… Si avec ça, ça ne fait pas 50 000 vues !
Il faut bien l’avouer, en avril, des fois, ça pèle ! Ça faisait effectivement longtemps que nous n’avions pas eu une une grosse fraîcheur dans le Lot, en cette saison. Comme l’affirme Poulpi : « c’est la climatik, tout ça ! ». – Moi qui pensait que c’était à cause des russes…
Bref, une équipe du CRAD est tout de même à ce rendez-vous régional de la spéléo, et pour le coup, c’est dans le Lot. Les organisateurs ont pris peur et on décidé, à la dernière minute, de ne pas équiper les rivières souterraines par crainte des conséquences de crues. Bon, en même temps 5 ou 6 mm d’eau en surface, c’est sûr que ça fait monter les eaux.
La fine équipe arrive le vendredi soir au gîte. Ça commence bien, les tenanciers de l’auberge nous disent n’avoir reçu aucune réservation. Bon, grâce aux preuves que nous a envoyées Roro, nous pouvons tout de même envisager d’utiliser le gîte en question. En plus, ça ferait de la peine à Roro, vu que c’est lui qui a raqué.
Tout le monde est là ? L’est pas trop tard pour commencer la préparation du week end autour de la table. Bon, pas de Goudou à l’horizon, ni de Thémines… va falloir faire du puits. Qui est pour ? Heu, ch’peux pas, j’me suis pas entraîné ces jours derniers. Moi, j’aurai bien voulu faire Viazac, mais il y a sûrement trop de monde. Et pis moi, j’ai fait pas mal de route, ch’suis creuvé. Bon, il nous faut une cavité monumentale qui puisse rassembler, faire corps, générer de l’enthousiasme et de la synergie au sein du groupe. Nous optons donc pour la rivière souterraine du… Cuzoul de Sénaillac. Ben oui, si y a de l’eau, c’est qu’il y a une rivière ! En plus, c’est plus vendeur que de dire qu’on va faire un trou d’m qui descend à 17 m avec 300 m de développement.
La descente est rapide (en même temps, il n’y a qu’un puits). La salle du vélodrome, puis l’amphithéâtre et… la suite improbable du réseau. En fait, on a chercher, mais on n’a toujours pas trouver la suite. Marie a bien tenté de progressé, mais non, rien !
Au bout d’une heure, après avoir attendu en bas, tout le monde est remonté sans même faire une petite pause sur la corde. Quand ça caille un peu, j’ai l’impression qu’on avance plus vite. C’est pas grave, la prochaine fois on fera mieux.
Le soir, c’était le dîner à l’espace Murat à Labastide Murat, la ville du roi Murat. On ne l’a pas vu, mais on a croisé Nanard et puis ensuite, les spéléo de l’Aude et d’autres spéléos. La soirée s’est déroulée comme toutes les rencontres spéléo. Nous sommes rentrés pas trop tard, mais avec Titi comme chauffeur. C’était lui le chef de la voiture.