Aveyron (12) – 23-02-2014 TPST: 0 heures Participants : Adam, Bertrand, Thierry, Mélanie, Matisse, Aurélien, Stéphanie, Joëlle, Roro Après la fabrication, la phase de tests intenses et soutenus au bassin. Très bonnes conditions météo, soleil et un peu chaud, …
Lot (46) – 15-04-1995 – Désob M3 et grotte de Brasconie CRAD : Roro, Domi, JiPi, Dauby, Nathalie, Chomby, Bob, Zerb, Freddy Préparée de longue date cette sortie étai! très attendue par certains qui n’ont …
Opération Gardèche 2025 – Jour 4 Spéléo au programme : Grotte Nouvelle (Vallon-Pont-d’Arc) Poulpi – Roro – Titi – Domi – Marie – Élise – El Présidenté et JiPi Grotte Nouvelle : 44.392794 , 4.410286 …
Indre (36) – 25 octobre 2019 – Grotte de Pailler CRAD : Denis & Roland Init’ : Marie & Rachel (8 ans) Accès à la vidéo TPST : 2 h 30 Après la sortie …
Lot (46) – 01-11-2016 L’œil de Ladoue CRAD : Roro, JiPi, M’Ci TPST : 4 heures Le passage du premier siphon n’est possible que quelques jours dans l’année, au moment de l’étiage, entre le mois d’octobre et novembre. …
Lot (46) – Désob de l’igue du bois Jean 1 TPST : On n’a pas compté (à cette époque, c’était pas une règle) Sur nos vieux jours, il était temps de mettre en ligne une petite vidéo …
Haute-Garonne (31) – 15-02-2014 TPST: 0 heures Participants : Christophe – Mélanie – Thierry – Marc – Atchoum – Roro Après plusieurs descente, de multiples entraînements au bassin, nous convenons de fabriquer nos propres flotteurs. Plus maniables, plus …
Lot (46) – 9-12-1995 – Désob M1 CRAD : Bob, Chonchon, JiPi, Roro, Zerb, Zoreill’ Cette mission avait pour objectif l’élargissement de « Milieu 2 » par un tir, la désob de « Milieu 3 », l’équipement en maillons …
Previous
Next
https://www.facebook.com/CRAD37

|
Évent de Rognès (30120 Arre)
CRAD : Domi – Roro et Sydney
Évent de Rognès : 43.964019 , 3.536188
TPST : 4h00 – Marche d’approche fastoch’
📽 Vidéo en cours 📽
https://www.youtube.com/@tvcrad
|
La période étant essentiellement consacrée au bachot, Domi s’est inscrite pour le rattrapage option sport.
Au programme des révisions, nous avons inscrit, Rognès évidemment, mais aussi l’Event du Brun.
Nous avons préparé le matériel durant la semaine de manière à décoller rapidement le vendredi soir.
Nous partons donc le vendredi et en quelques heures nous arrivons sur place. Pour l’occasion, nous avons emmener le barnum, la tente avec armatures gonflables, ainsi que tout le toutim nécessaire à assurer le confort du spéléo en expédition. Le camping « le val de l’Arre » est très bien foutu.
Nous nous installons, prenons nos repères et finissons la révision pour l’épreuve du lendemain. Il fait 39 °, c’est chaud, même très chaud pour la marche d’approche.
Une bonne nuit de sommeil, et nous voilà ragaillardis pour attaquer l’ascension du talus.
Nous attaquons, vers 10 heures, il fait déjà chaud, mais le couvert des arbres nous protège du soleil. C’est parti pour la montée, c’est dingue comme cela ne change pas… Nous avançons, Sydney nous précède, enfin, sauf les fois ou il fait demi-tour, puis repasse devant, puis revient sur ses pas….. Vous voyez l’idée, dans le petit sentier étroit, avec le sac de matériel sur le dos, la chaleur qui commence a se faire sentir…
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=8172
https://www.facebook.com/CRAD37

|
Rando : Boucle lac d’Aubert – Lac dets Coubous – Col de Madamète (65)
Marie & JiPi
Trace GPX : point de départ 42.840411 , 0.1441 (alt. +2159 m)
TPAM : 9h08 – d+686m – 16,08 km
📽 Vidéo en cours 📽
https://www.youtube.com/@tvcrad
|
Nous avions préparer la rando en commençant par tracer un itinéraire dans la montagne. Au départ, il faut bien l’admettre, c’est pas évident. Au vue du résultat, on confirme que notre projet doit être possible moyennant un petit bivouac au cœur de la montagne. Au vue du graphe montrant les montées et les descentes, on pourrait prendre peur. Que n’est ni, les 8 2 sont des aventuriers (mais pas encore très connus… et pourtant couillu pour le mâle).
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=8148
https://www.facebook.com/CRAD37
Nous nous retrouvons le Vendredi soir sur Loches dans la maison parentale des filles afin de déguster quelques bières et condiments multiples après cette chaude journée. Le lendemain nous partons fièrement sur notre monture au logo de lion car nous avons rendez-vous à 14h30. Le week-end sera le plus chaud de la semaine et le ciel sera dégagé.
Arrivés sur site, nous allons directement au bureau pour confirmer notre présence; nous passons par un petit briefing vidéo pour les consigne de sécurité (il faut bien écouter car c’est important la position de la banane).
Nous enfilons nos harnais qui diffèrent de ceux de spéléo; nous serons debout et non assis comme à l’accoutumée. Nos partenaires de saut se présentent et nous indiquent la couleur de nos voiles.
Nous attaquons la longue marche d’approche vers notre nouvelle monture à hélice; le temps de replacer mon cerveau dans le harnais (a voir dans la vidéo). Elise monte en premier dans l’avion suivi par Titi et Gégé qui sera au bord de la porte.
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=8134
https://www.facebook.com/CRAD37

|
Tarn & Garonne (82) – Grotte des Barthasses (Bruniquel) et Grotte de Gourgue (Saint Antonin Noble Val)
CRAD : Domi, Roro, Élise, Chbonx, Zinzin, El Présidenté, Maris et JiPi
Grotte des Barthasses : 44.045466 , 1.696671 – 📽 Topo en ligne 📽
Parking : 44.047986 , 1.688311
TPST = 3h30 – 📽 Vidéo en cours 📽
https://www.youtube.com/@tvcrad
|
Dimanche matin, c’est parti pour la grotte des Barthasses.
Il fait chaud et la marche d’approche est encore un peu sportive, l’été arrive il faut penser au « summer body » quand même !
Nous arrivons devant l’entrée. Le dernier raidillon n’aura pas eu raison de nos corps athlétiques. L’équipe est au complet pour une nouvelle visite de cette mythique du 8 2.
Nous optons pour l’équipement de la vire, et c’est JiPi qui s’y colle. Le maître mot est « vires tendues ». Nous déroulons a corde jusqu’au petit puits qui nous donne accès en bas du méandre. Là, il faut progresser à quatre pattes, moitié debout, puis allongés ; bref, on élimine.
Les sous-combinaisons se trempe, mais ça fait du bien. C’est le moment maintenant de remonter vers le haut du méandre. Nous avons prévu un ultime bout de corde, mais ce ne sera pas nécessaire; le toboggan se remonte bien. Nous arrivons sur le début du méandre. C’est large et encombré de gros blocs. Roland en profite pour immortaliser l’instant.
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=8063
https://www.facebook.com/CRAD37

|
Lot (46) – Gouffre de Réveillon (Alvignac)
CRAD : Titi
AREMIS 72 : Jean-Michel (dit papa) – Eric (dit tonton)
VIEUX CAMPEUR : Didier (dit Baba)
Entrée: 44.8253370 , 1.664934
TPST : 1h30
📽 Vidéo en cours📽
https://www.youtube.com/@tvcrad
|
Dernier jour sur le Lot et nous partons vers Gramat en quête de la salle du Livre dans Réveillon. Papa ne le sentant pas ne descendra pas mais les deux autres comparses sont d’attaque. Nous nous équipons et partons vers le gouffre, le chemin d’accès en jungle tropicale est des plus plaisant. Nous croisons jaguar et singe hurleur avant d’arriver sur le chemin d’accès vers l’entrée fossile. Nos entrons mais Eric au bout de quelques mètres se sent oppressé. Il préfère faire demi tour et nous continuons avec baba. Nous franchissons les passages peu aisés et arrivons a la tête de puits. Les SPITS sont toujours au top pour équiper au vu de leur âge. J’opte pour des déviateurs et nous descendons d’un seul trait jusqu’en bas. Le laminoir du bas ne s’est pas non plus agrandi mais reste confortable pour des habitués. La cascade de la salle du Livre gronde a son habitude pour nous accueillir.
Nous ferons le tour et montons voir si le livre est toujours la. L’humidité a rempli son contenant et plus rien n’est lisible dessus. Nous ferons le chemin en sens inverse sans encombre retrouvons Eric qui admire la vue depuis le haut et revenons a la voiture. Nous ferons un détour par la boutique à proximité (foie gras, rillettes et dégustation de Cahors) et allons manger sur le parking de la Pucelle. Retour a la maison par la suite.
Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=8045
https://www.facebook.com/CRAD37
En ce WE de Pentecôte, le CRAD s’est réuni chez les 8 2.
Nous arrivons les uns après les autres vendredi soir. Certains pris de fatigue vont se coucher plus tôt que prévu ; peut-être était le surmenage du TRAVAIL ou le stress du jardinage, ou bien l’analyse technique des changements de fûts…
Après une bonne nuit de repos, nos guides du 8 2, JiPi et Marie, nous emmènent découvrir la grotte de Mayrières.
Petite marche d’approche en descente raide à travers des bancs rocheux. Peu après l’entrée de la grotte, nous pouvons admirer ce qu’il reste de peintures rupestres à travers une grille de protection… c’est nul l’appareil photo du président ne passe pas à travers les barreaux ! En plus, les types qui ont tenté de dessiner les bisons n’ont pas bien dessiné ! J’dirai même que ce sont les mêmes qui ont écrit « Tata etTonton en slip devant le PRIZU – 1964 ».
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=8058
https://www.facebook.com/CRAD37
Petite sortie familiale en comité restreint suite a l’abandon par forfait des neveux. Nous partons tranquillement après avoir préparé les kits et vérifié que personne n’oublie un élément de son équipement…..Après la longue route depuis Montfaucon; nous arrivons sur site et nous nous équipons. Dernière vérification du matos; tout est en place et monté dans le bon sens. Nous entamons la marche d’approche sous une couverture nuageuse grisâtre mais sans pluie. Nous entamons la descente vers les ténèbres sans peur et sans crainte; nous avançons vers le 1er lac dont le niveau me parait plus bas que la dernière fois. Nous grimpons vers le démarrage de la vire que j’équipe sur la partie haute afin que nos anciens ne fatiguent pas trop. Petite retouche de la fin de la vire pour un retour sans difficulté. Le second lac est bien plus bas que la dernière fois, plus besoin d’équiper sur le haut pour pas se mouiller les pieds. Nous arrivons au P15 incliné, petite révision de la descente en descendeur pour Eric et nous descendons dans la boue qui est très amoureuse de nos chaussures. Jean-Michel montrant quelque signe de fatigue nous attend en bas le temps de visiter le vestiaire. Nous redescendons a la base du P15 afin de se restaurer un peu et reprendre des forces.

Une petite photo et nous remontons tranquillement et revenons à la vire. J’aide les deux anciens sur celle-ci (faut toujours avoir un moins de 50 ans dans un groupe….)et je déséquipe. Nous revenons tranquillement vers l’entrée et un beau soleil qui nous attend. Retour à lac voiture et au gîte pour une bonne bière fraîche et une collation.
Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=8036
https://www.facebook.com/CRAD37
Pour cette nouvelle cavité, dont le repérage avait été fait en janvier, nous décollons de bonne heure de la « dodomaison ». Une partie du matériel est dans la caisse de la voiture, il faut juste mettre les cordes, les sangles, les ancrages dans un kit. Un peu de bouffe dans le petit kit de touriste et on roule vers Rocamadour. Le temps est au beau fixe et il fait déjà presque chaud à 8h00.

Nous arrivons sur place, et nous commençons à nous équiper. Tiens, où sont mes chaussures ? Pas là, ni ici, aurions zapper les chaussures de spéléo ? Ben, j’crois que c’est clair, il va falloir improviser sur ce coup-là. Ça tombe vraiment bien, parce qu’on est parti en sandales. C’est chouette les sandales avec la rando, mais nous n’avions jamais testé les sandales avec le chausson néo, en spéléo.
Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=8008
https://www.facebook.com/CRAD37

|
Tarn et Garonne (82) – Grotte du Capucin (Saint Antonin Noble Val)
CRAD : Marie & JiPi
Entrée: 44.150511 , 1.717151
TPST : 1h30 (avec la marche d’approche dist.=630 m – 25 min – +64/-21 )
📽 Extrait Vidéo📽
https://www.youtube.com/@tvcrad
|
L’objectif de la sortie : Aller voir de plus près le fond de la cavité.
Nous partons de bonne heure de notre « dodomaison » (oui, je sais, ça change un peu du moment). La route n’est pas trop longue pour arriver sur le parking de l’accrobranche, au pied du rocher de la Bône. Nous avons choisi notre jour, puisque c’est aussi la course à pied qui domine l’actualité locale. Le trail des 3 rocs (en gros, il faut marcher vite et courir s’il le faut pendant 49 km avec 2300 de dénivelé +). Bref, nous, on ne court pas et ne force pas trop. Notre équipement pour la marche d’approche est assez succinct : short, tee-short moulant (mais pourquoi j’dis ça…) et chaussure de spéléo. Nous avons opté pour les néo dans le kit.
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=7999
https://www.facebook.com/CRAD37
Les Cradiens palmés ont troqué le noir pour le bleu, la carpe et le brochet pour les petites castagnoles et banc de saupes, ou encore l’anguille pour la murène.
Nous sommes arrivés en pays espagnol pour 4 jours au soleil et au bord de l’eau.
Entre le portage pour embarquer et pour débarquer, il nous a manqué le fil d’Ariane pour nous rassurer.
Enfin, en surveillant l’ordinateur et sa vitesse de remontée, il n’y eut guère de difficultés.
La bonne humeur, et le site étaient parfaits, merci au GESMA pour l’organisation et l’accueil durant ce week-end prolongé.
Sans oublier le soleil qui était au rendez-vous durant tout le séjour.
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=8116