spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

23 novembre 2019 – Réseau de la Léoune

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot (46) – 23-11-2019 – Réseau de la Léoune par l’entrée artificielle II (P38)

CRAD : Titi – Zinzin – Élise – Poulpi – Chbonx -Marie & JiPi
TPST: 4h30
Coordonnées : N 44°22.032 E 01°48.704 – Topo
Accès à la vidéo  

Ah, enfin de la spéléo, de la vraie, avec du gaz, de la boue, des concrétions, des puits, de l’eau et de la sueur.
Pour le gîte, il faut bien le dire, il était au top, quoiqu’un tantinet décalé par rapport à la cavité. Aux dires de JiPi, la situation du gîte de serait pas des plus adéquate pour optimiser le temps de transport.

Tout le monde arrive le vendredi soir, enfin presque, Chbonx n’est pas du soir, et il arrivera que le samedi matin à 9h00 pétante, avec les croissants.
Afin d’optimiser le transport, on se dirige vers l’entrée de la cavité avec nos 2 supers véhicules camion. La météo est au rendez-vous, pas de pluie, pas trop froid, juste un peu pour nous presser à nous changer pour commencer la descente dans le puits.
Poulpi chausse ses lunettes de Rapetou – Un vrai super héro ce Poulpi.
JiPi se charge de l’équipement, et de tenter d’optimiser au mieux la longueur du déviateur au niveau des broches à 8 mètres sous l’entrée du puits. Faut faire court, mais pas trop, mais court quand même sinon c’est pas cool plus bas. La corde est sèche et ça couine sur les poulies des descendeurs. Tout le monde arrive à bon port en bas du puits et déjà il fait plus chaud. QUand il fait 7 à 8°C dehors, on se réchauffe avec les 12 ou 13°C de la cavité. JiPi se prépare pour faire quelques prises de vues et… Ah, ben non, en fait, y aura pas de prises de vue par JiPi pour cette sortie. Les appareils sont restés au chauds dans le gîte. Ce n’est pas grave, Zinzin, Chbonx et Titi couvriront l’évenement avec leur matos. Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4097

2019-10-25 Grotte Pailler (Mérigny 36) : Premières progressions sur corde en autonomie !

https://www.facebook.com/CRAD37

Indre (36) – 25 octobre 2019 – Grotte de Pailler

CRAD : Denis & Roland
Init’ : Marie & Rachel (8 ans)
Accès à la vidéo  

TPST : 2 h 30

Après la sortie “mini-spéléo” de juillet dernier, l’idée de retourner à la grotte Pailler n’était pas de ramper de boyaux en étroitures mais de profiter du P5 du fond de la grande salle pour initier Rachel aux descente et remontée sur corde en autonomie…
Partis de Loches à 14:00, en ayant récupéré Roland et qq. nouilles du CRAD (des cordes ! pas des spéléos), nous sommes arrivés sur site vers 15:00.

Dernière sortie du “oustiti”, le harnais, pas Rachel !
Le temps de se mettre en “habit de lumière” et de s’équiper… 30 min.
A priori, dernière sortie du harnais “ouistiti” de Charlotte pour Rachel : cuisse, taille OK ; épaules un peu juste ; position du maillon rapide de fermeture un peu haute ; petite improvisation pour tenir le haut du croll…
Roland s’équipe “light” pour la photo.
15:30 : nous voilà donc partis – Rachel, Marie, Roland & Denis – sous terre !
Roland s’amuse et crapahute pour poser pied, appareil photo et flashs…
Denis attaque l’équipement du puits ; en prévoyant (finalement inutilement) un poulie-bloqueur de remontée…
Et pour ne pas se refroidir de cette journée automnale humide, Marie & Rachel rampent sous les gros blocs jusqu’aux petites salles suivantes…
Le P5 est enfin équipé : main-courante puis descente non fractionnée.
Marie se lance et n’a rien oublié des manips de sécurité : longes sur la main-courante ; longe courte à la tête du puits ; descendeur installé, tendu, clef, capelage ; longes rangées ; descente… LIBRE !
C’est au tour de Rachel : l’option du descendeur STOP a été choisi par Denis pour cette première en autonomie… Une fois les consignes entendues, c’est parti sans la moindre hésitation pour cette première descente toute seule ! (Marie est à l’assurance en bout de corde.) Une seule erreur de mains… Lâchées simultanément… Mais sans conséquence de chute : merci le STOP !
Denis les rejoint à la base du puits…

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4082

12 & 13 octobre 2019 – L’Œil de Ladoue – Réveillon – Saint-Georges (46)

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot (46) – 12 octobre 2019 – L’œil de la Doue (46) – Porche de Réveillon – émergence Saint Georges

CRAD : Titi et la petite famille

TPST : 1 h 40

Petite sortie familiale du samedi à l’Œil de l’Adoue avant la grande crue et la remonté subite de l’eau, sous un soleil à 25° (on est vraiment en automne…). Le niveau d’eau était identique que lors de la plongée de notre chef. Franchissement du S1 à pied et escalade en toute sécurité (Merci l’équipement neuf), afin d’accéder au S2. Nous ne franchirons pas le S2 car le niveau d’eau est un peu compliqué pour un enfant de 8 ans et sa maman.
Pour info, la boué flamand rose de chez Décathlon fonctionne bien pour les enfants équipés en néo.
Remontée tranquille avec croisement de 5 touristes en basket et lampes qui tentent la remonté de la corde à main nue au départ du S1… Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4069

12 octobre 2019 – Plongée spéléo (Ressel – 46)

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot (46) – 12 octobre 2019 – Plongée spéléo (Ressel)

CRAD : Roro
Autres plongeurs : Cédric
TPST : guerre plus…
Accès à la vidéo  
Ressel :
46160 Marcilhac-sur-Célé – Plan
Coordonnées : 44.561923 , 1.771954

Nous sommes partis de bon matin pour une escapade au RESSEL. Le programme consistait en une plongée jusqu’en bas des puits à – 45, puis une seconde pour que je teste mon nouveau système de “side mount” (pour les ceux qui ne voient pas ce que c’est, c’est un système qui permet de plonger avec les blocs sur les côtés et non sur le dos).
Nous partons donc pour notre première plongée, rien à signaler, la visibilité n’est pas extraordinaire, mais c’est tout de même acceptable pour les vidéos. Nous croisons des hollandais (c’est leur accent qui nous fait dire ça…. Ben non, c’est les bagnoles sur la parking, vu que nous ne parlons pas leur dialecte).
Nous nous posons à – 45, je fais quelques images, et nous repartons vers la sortie. En haut des puits, nous reprenons le chemin de l’aller, en laissant tomber le shunt. Ça change. En sortant, nous croisons les mêmes hollandais qui se sont déplacés dans la cavité.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4065

5 octobre 2019 – L’Œil de la Doue (46)

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot (46) – 5 octobre 2019 – L’œil de la Doue (46)

CRAD : Roro, Domi, MCi, JiPi

TPST : 2 h Accès à la vidéo  

Nous avions arrêté le projet d’améliorer l’équipement de l’œil en plantant des broches et ou en réalisant des amarrages forés. Nous nous retrouvons donc sur place en cette journée nationale de la spéléo et nous rencontrons le club de Souillac venu encadré la découverte dans l’Adoue.
Les JNS permettent de sortir notre activité de l’ombre, bien que nous n’ayons point vu les chaînes de télé BFM ou TF1.

Pour l’occasion, Roro avait revêtu sa combi de pikachu pour passer inaperçu, certainement…
Bref, nous discutons un bout avec les spéléos de Souillac, puis nous réalisons les travaux prévus, mise en place d’une broche scellé et d’un amarrage foré en haut du puits. Cela permettra de préserver la corde en évitant le frottement sur la roche. Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4048

28 septembre 2019 – Canyon du Tapoul (48)

https://www.facebook.com/CRAD37

Lozère (48 400 Rousses) – 24 août 2019 – Canyon du Tapoul

CRAD : Roro, Domi, MCi, JiPi et Titi
TPST : 3 h  Accès à la vidéo   

Départ: 44.181778 , 3.573732  |  953 m
Arrivée: 44.183009 , 3.577884  |  846 m

Nous étions partis pour une initiation dans le TAPOUL, mais malheureusement, nos néophytes craignant d’avoir froid dans le canyon, nous ont abandonnés avant le départ pour l’aventure. Qu’à cela ne tienne, nous sommes prêts pour la dernière du Tapoul de l’année, après le 1er Octobre le canyon est fermé par arrêté préfectoral. Nous partons sur les coups de 8h30, et bon an mal an, nous arrivons sur site vers 10h45. Il y a déjà beaucoup de monde, un groupe nous précède, ils sont 22, et un groupe nous suivra, ils seront normalement près de 30. Entre nous et le grand troupeau, s’intercale un groupe de 7. Le Tapoul des grands jours, en quelque sorte. Dans le canyon, pas de bousculade, il n’y a pas beaucoup d’eau, mais elle est fraîche. Cette fois-ci nous sommes équipés avec la 5 mm, et c’est beaucoup plus agréable par rapport à la pelante de la dernière fois.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4024

21 septembre 2019 – L’Œil de la Doue (46)

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot (46) – 21 septembre 2019 – L’œil de la Doue (46)

CRAD : Titi, Roro, Domi, MCi, JiPi

TPST : 2 h Accès à la vidéo  

La climatique étant de notre côté, nous sommes partis confiants pour l’œil de l’Adoue. Le verrou liquide qui, jadis, nous a interdit l’accès, a totalement disparu. Ce n’est pas forcément plus simple, vu qu’il faut se coltiner tout le bardas jusqu’au plan d’eau d’avant le canyon souterrain. Évidemment, pour l’occasion, nous avions emporté 2 canots et les gonfleurs, mais aussi les rames, enfin, nous avions prévu et préparé le matos. 6 kits pour 5 pélucres, après la courte paille, c’est Marie qui écope d’un deuxième kit. La jolie marche d’approche, sous le soleil, c’est juste assez long pour commencer a éprouvé une sorte de….. mais nous sommes déjà devant l’entrée de la cavité. Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4008