spéléologie, plongée, photographie, nage en eaux vives, via ferrata, plongée

6 & 7 juin 2020 – Igue de Saint Martin & Grotte du Fennet (Lot)

https://www.facebook.com/CRAD37

Lot (46) – 6&7 juin 2020 – Igue de Saint Martin & Grotte du Fennet

Roro, Domi, Chbonx, Titi, Zinzin, Marie, JiPi
TPST : 3h30 & 2h30

Voir sorties précédentes pour les coordonnées
Accès à la vidéo    

Les décors étaient de Donald Cardwell, et Roro a suggéré avec insistance ce gîte totalement… totalement. C’est dans un cadre tout à fait original, tenant de la petite maison dans la prairie, c’est resté en l’état comme à l’époque. Bon, la construction des murs en paille, c’est original. Les mouches, cela offre une activité en début et en fin de soirée. La cuisine, sommaire, bon allez soyons pas bégueules. Après, la vaisselle pour 6 alors que nous sommes 7, là c’est plus difficile, il faut tirer au sort, celui ou celle qui ne mange pas.
Ensuite, vient l’exceptionnel, le bloc sanitaire. Pour la douche, il ne fallait pas toucher le rideau, un peu …même beaucoup…là encore, soyons pas snobs, nous pouvons nous adapter.
Non, le nec plus ultra, c’était le cabinet, le tinette type caisse à chat, tu poses ta commission et tu enterres le tout avec 45 kilos de sciure. Certes, c’est peut être écolo, mais nous, ben, il faut bien l’avouer, nous ne sommes pas vraiment écolos, au point de nous retrouver au Moyen Âge.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4398

23 mai 2020 – Grotte de Mayrière (Tarn & Garonne)

https://www.facebook.com/CRAD37

Tarn & Garonne (82) – 23 mai 2020 – Grotte de Mayrière (Bruniquel)

Roro, Domi, Marie, JiPi
TPST : 1h30

Coordonnées : 44.039989 , 1.679964 – 200 m
Dénivellation : ~-1,23 mètres.
Développement : ~500 mètres.
Accès à la vidéo    

Nous sommes partis dans la jungle du Tarn & Garonne. C’est là que Marie s’est sentie l’âme exploratrice. Chaussée de ses sandales romaines, elle a remonté pratiquement tout le Rio Grande, à pieds. Et puis, des gens qui se trouvaient sur le chemin l’ont aidés à retrouver la voie de raison et de revenir avec la tribue. Au bout du compte, on a fini par aller voir la grotte de Mayrière, près de la rivière.

Bon, faut l’avouer, les coordonnées qui sont données sur la topo n’étaient pas sont pas les bonnes (à 300 m près c’était ça). Mais le flair de Roro est encore bon, et nous avons tout de même trouver le trou. Bon, c’est vrai, c’était pas compliqué non plus à trouver. Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4381

21 mai 2020 – Aven de Roussario (Tarn)

https://www.facebook.com/CRAD37

Tarn (81) – 21 mai 2020 – Aven de Roussario (Penne)

Roro, Domi, Marie, JiPi
TPST : 2h00

Coordonnées : 44.070065 , 1.703712 – 200 m – Pas de Topo
Dénivellation : ~30 mètres.
Développement : ~500 mètres.
Accès à la vidéo    

Quoi de mieux pour clôturer la “confination” que de recommencer à descendre sous terre. Nous avions déjà fait une tentative de descente de cet aven, mais l’absence de topo et de fiche d’équipement nous avait contraints de faire demi-tour.

Aujourd’hui, c’est pas la même. Il fait super beau et c’est la fin de la “confination”. Avant de partir, on s’est lavé les mains, les pieds aussi et aussi la … Ensuite, nous avons relu les consignes de la Fédération et les règles ABSOLUES à respecter pour sauver des vies. Heureusement, nous en avions déjà débattu âprement la veille au soir, sur la tarrasse (avec les distanciations sociales… pour sauver des vies).
Bien sûr, le voyage jusqu’à la cavité n’a pas été simple, chaque spéléo a voyagé dans un grand sac poubelle avec un tuyau en plastique de 100 mm de diamètre relié entre le sac plastique et la vitre entr’ouverte. Heureusement qu’il faisait beau, mais le voyage a duré 2 heures, en raison des limitations de vitesses (pour sauver des vies, aussi). Arrivés sur le terrain, nous avions perdu 3 kg et nous étions presque déshydratés, mais bon, notre procédure de transport a parfaitement respecté les règles de sécurité, et nous avons donc probablement sauvé des vies. Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4370

4 avril 2020 – Entrainement Canyon

https://www.facebook.com/CRAD37

Tarn &  Garonne (82) – 4 avril 2020 – Entrainement Canyon

Marie, JiPi

TPST : 9h00

Coordonnées : Piscine du 8 2
Dénivellation : 1,35 m
Développement : 6,35 mètres

À la demande générale, les 8 2 se sont entrainés pour les sauts en canyon. Ça tombe plutôt bien, parce que l’eau de la piscine est à 14°C. Pour simuler la cascade, on a fait fonctionner la pompe du puits – ça rajoute un peu plus de réalisme.
Bon, comme c’est moi qui filme, Marie est obligée de s’y coller, et comme il faut surveiller de l’extérieur, je suis obligé de resté sur le bord. C’est balo !

Du point de vue temps de route, c’est assez limité. La marche d’approche aussi, est limitée.

Après cette petite escapade dans la nature artificielle, une petite mousse attend les canyonistes, mais ça, on a pas filmé.

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4361

14 mars 2020 – Aven du Bateau (Aveyron)

https://www.facebook.com/CRAD37

Aveyron (12) – 14 mars 2020 – Aven du bateau (La Roque Ste Marguerite, Larzac – 12)

Roro, Domi, Marie, JiPi
TPST : 3h00


Coordonnées : 44.060807 , 3.229079 – 817 m – Topo
Dénivellation : 120 mètres.
Développement : 500 mètres.
Accès à la vidéo    

Nous avons réuni le clan des 8 2 et celui des 1 2, ce week-end pour retourner faire du bateau sur le Larzac. Le vendredi soir, malgré la morosité ambiante imputable au carano virnus, nous avons quand même fait une partie de “cul d’chouette ».

Le lendemain, enfin quelques heures plus tard, nous chargeons le matériel dans le camion. Une petite heure de route sous le soleil, le voyagé rythmé au son son des « sloubis », nous parvenons à destination à « sloubi 1492 », faut-il y voir un signe ?

Pour la sortie, nous avons 2 kits de corde et un kit avec le perforateur, nous profiterons de notre visite pour installer des ancrages permanents.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4339

13 février 2020 – Aven du ruisseau de Castanviels – Caunes-Minervois

https://www.facebook.com/CRAD37

Aude (11) – 13 février 2020 – Aven du ruisseau de Castanviels – Caunes-Minervois

Chbonx – Calamar – Poulpi – Élise – Jeannot
TPST : 5h00
Roro – Zinzin

Coordonnées : 43.36951, 2.51019 – 570 m – Topo
Dénivellation : 270 mètres.
Développement : 2 500 mètres.
Accès à la vidéo    

La journée commence bien et le bilan de la semaine n’est pas si mal que ça :
– Vents d’Anges : FAIT
– Aven des oliviers : ça va se faire… T’excite pas Martine 😀️.
– Grotte des Cazals : Au moins un truc à notre portée.
– Foulure de la cheville pour Titi : c’est un bon début.
– Identification des breuvages réalisés un peu partout sur la planète : Sur ce coup-là, Jeannot reste imbattable.

L’équipe de pointe se réduit donc et démarre de bonne heure, même si l’œil est un peu vitreux de la veille. Jeannot, Chbonx, Calamar, Poulpi et Élise constituent l’équipe de choc.
La seconde équipe: l’équipe des chocs est constituée par Roro et Zinzin.

Première épreuve de la journée : Trouver le parking. Alors, dans le fait, c’est simple, il suffit d’enregistrer les coordonnées GPS qui sont diffusés sur le site. Élise prend donc soins de mettre tout ça dans son joli téléphone. Pour ce qui est de l’autre équipe, pas de soucis, le répérage des Vents d’Anges en début de semaine a facilité le repérage, et Roro connait déjà le chemin. L’est fort ce Roro, quand même!

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4305

11 & 12 février 2020 – Trou des Vents d’Anges – Cabrespine

https://www.facebook.com/CRAD37

Aude (11) – 11 & 12 février 2020 – Aven des Vents d’Anges – Cabrespine

Titi – Chbonx – Calamar – Poulpi – Élise – Jeannot
TPST : 8h00 [-344]

Roland – Roro – Domi – JiPi – Marie – Zinzin
TPST : 6h00 [-182]

Coordonnées : 43.370956 , 2.48632 – 682 m – Topo
Accès à la vidéo    

Nous y voilà, après le tour de chauffe, l’équipe de pointe se lance dans l’aven des Vents d’Anges. Jeannot (Jura) nous a rejoint hier dans l’après-midi. Toute l’équipe de pointe est motivé.
La veille Christian AMIEL est passé au gîte pour nous présenter la cavité et les passages clé. Titi est confiant puisqu’il est déjà descendu quatre fois dans cette classique.

L’équipe de pointe (Titi est derrière l’appareil)

L’équipe “photo” (bah, c’est toujours tit qui est derrière l’appareil).

Autre avantage et non des moindre, le trou est équipé du haut jusqu’au fond et un balisage efficace et discret est en place pour faciliter la progression.
Le matin, l’équipe de pointe démarre et aborde la cavité sous le vent frais du matin. Petite marche d’approche avec vent et petite pluie pour se rafraîchir. Le chrono démarre à l’entrée de la cavité et les lièvres partent sous terre.
Pendant ce temps-là, l’équipe “photo” commence leur progression en surface pour tenter de trouver le parking. Alors, je ne sais pas si c’est la météo ou la position de la Terre par rapport au soleil à cette époque de l’année, mais force est de constater que l’équipe “photo” est plus douée à faire des vidéo ou des photos que de trouver le parking à proximité de l’entrée de la cavité. Nous avons gravi le chemin forestier jusqu’au bout du bout, fait des demi-tour improbable avec le TRAFIC, grogné et fait des incantations aux astres, mais non, rien n’y a fait. Après près de 2h30 de recherche, nous étions persuadés que nous étions dans la quatrième dimension. Nos gentils camarade de l’équipe de pointe avaient sûrement été hapé dans la quatrième dimension, avec leurs voitures. Complètement dingue, et pourtant personne n’en a parlé à la radio, ni à la télé. Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://lecrad.free.fr/?p=4269